
Bêcher ou passer la grelinette : quelles différences ?
Retourner la terre est une tâche que tous les jardiniers, amateurs ou non, ont l’habitude d’effectuer. Ce geste permet entre autres d’aérer le sol, de le désherber et bien sûr, de planter les semis et les graines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit une bêche, soit une grelinette. Toutefois, sachez que bêcher et passer la grelinette sont deux gestes bien différents. Ci-après l’explication !
Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours
|
Le bêchage, une pratique idéale pour les sols trop compacts
La bêche figure sans doute parmi les outils de jardinage les plus anciens. Bêcher consiste à fendre le sol ou la terre en s’aidant de cet outil. C’est aussi la retourner pour pouvoir y cultiver les semis et les plants.
Comme le bêchage consiste à retourner une quantité assez conséquente de terre, il constitue un excellent moyen pour désherber une parcelle recouverte d’herbes spontanées. Il est aussi nécessaire lors de la mise en culture d’un sol compacté, à l’instar d’un terrain remblayé ou d’une pelouse.
Bêcher est aussi idéal pour les sols compacts. En effet, lorsqu’il est effectué en automne, il va permettre au gel de l’hiver de faire éclater les mottes de terre et d’avoir ainsi une terre grumeleuse pour semer au printemps.
Toutefois, l’utilisation d’une bêche requiert un effort conséquent de la part du jardinier. Ce qui peut être fatiguant, voire provoquer des maux de dos.
La grelinette pour aérer et respecter la vie du sol
Devenue très populaire avec le jardinage bio et la permaculture, la grelinette est un outil pour travailler la terre. Son plus grand atout est qu’elle permet d’aérer le sol sans le retourner.
Passer la grelinette, c’est avant tout respecter la vie du sol. Contrairement au bêchage, l’usage d’une grelinette permet de ne pas mélanger les différentes couches de terre et de laisser chaque microorganisme dans un environnement où il peut se développer naturellement.
Passer la grelinette permet aussi de déraciner les herbes spontanées sans les enlever pour qu’elles se décomposent et enrichissent le sol.
L’usage de la grelinette est facilité par l’effet de levier sur les manches. Vous pouvez ainsi garder votre dos droit tout en jardinant. Sachez toutefois qu’une terre lourde sera plus difficile à travailler avec une grelinette.
Conclusion
Passer en revue les caractéristiques et le fonctionnement de la grelinette et de la bêche nous édifie sur un fait. Effectivement, il s’agit de deux outils qui jouent plus ou moins le même rôle : décompacter la terre.
Toutefois, la bêche est plutôt conseillée pour les sols compacts. Son utilisation est, par ailleurs, relativement moins confortable. A vous de faire votre choix !
💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !
COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS | |
COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES |
Commentaires