Comment faire une grelinette maison ?

Comment faire une grelinette maison ?

La grelinette est un outil qui se répand de plus en plus. C’est une alliée dont un jardinier ne peut se passer. Fonctionnelle et facile d’utilisation, la grelinette peut aussi bien s’acheter qu’être fabriquée chez soi. Si vous choisissez la seconde option, ci-après ce qu’il faut savoir pour faire une grelinette maison.

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture, inscrivez-vous de suite à la conférence gratuite sur la permaculture, présentée par Permaculture Design !

Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours

  • Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !

  • Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.

  • Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture

Les matériaux à avoir pour fabriquer une grelinette maison

Tout d’abord, il faut commencer par rassembler tous les matériaux nécessaires à la fabrication de votre grelinette maison. Vous aurez besoin de :

  • un tube en acier d’une longueur de 50 cm et 3 cm de diamètre pour la tête de votre outil ;
  • 2 manches en bois ;
  • 2 tubes en acier de 10 cm de longueur dont le diamètre correspond à vos manches ;
  • Des barres en acier de 20 cm de longueur et de 1 cm de diamètre pour les dents de la grelinette. 

Le nombre de dents dépendra de votre préférence. Il peut varier de 3 à 6. Mais dans ce qui suit, il est question de fabriquer une grelinette à 5 dents. 

Préparer la tête, les dents et les supports de manche

Maintenant, vous devez préparer la tête de votre grelinette. Pour cela, prenez le tube de 50 cm et placez-le dans un étau. Percez-y ensuite les 5 trous pour les dents. Les trous aux extrémités doivent se situer à 5 cm des bords. Les deux trous suivants à 15 cm des bords, et le dernier trou au milieu de la barre.

L’étape suivante consiste à réaliser une coupe arrondie de chaque côté de la grande barre à l’aide d’une scie à métaux pour pouvoir y fixer les manches. 

Ensuite, aiguisez une extrémité des 5 dents de votre grelinette avec une disqueuse à métal. C’est cette extrémité qui sera enfoncée dans le sol. 

Enfin, prenez les 2 tubes qui supporteront vos manches et percez un trou en leur milieu. Ce trou servira à insérer la vis de fixation. 

Assembler le tout pour concevoir la grelinette 

Lorsque toutes les pièces qui vont composer votre grelinette sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Pour cela, vous devez souder les 5 dents à la tête de la grelinette, les pointes vers le bas.

Faites de même pour les deux tubes de support des manches de chaque côté du grand tube. Ensuite, encollez l’intérieur des deux supports et insérez-y les manches en bois. Il ne vous reste plus qu’à renforcer la fixation des manches en les vissant. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre grelinette. Il faut tout simplement un peu d’huile de coude et avoir les outils nécessaires pour travailler les matériaux (disqueuse, étau, perceuse, scie à métaux, tournevis cruciforme, vis et poste à souder à l’arc). 


💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !

COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS

COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS

COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS

COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES

À lire également

Quelle grelinette choisir : dents courbes ou droites ?

Quelle grelinette choisir : dents courbes ou droites ?

Bêcher ou passer la grelinette : quelles différences ?

Bêcher ou passer la grelinette : quelles différences ?

Quand passer la grelinette dans son jardin ?

Quand passer la grelinette dans son jardin ?

Comment bien utiliser une grelinette dans son potager ?

Comment bien utiliser une grelinette dans son potager ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *