
Histoire et origine de la grelinette
La grelinette ou bio-fourche est un outil de jardin qui a été inventé par André Grelin, dont le brevet a été déposé en 1963. Contrairement à une bêche dit classique, la grelinette permet d’ameublir la terre sans la retourner, tout en préservant l’écosystème du sol. Cela en fait alors un outil privilégié en agriculture biologique et plus particulièrement en micro-agriculture bio intensive. Se basant sur le principe du levier, la bio-pêche permet d’effectuer un travail à la fois rapide et efficace, avec un minimum d’effort. Et ce, sans avoir besoin de solliciter le dos.
Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours
|
Les différents types de grelinette depuis sa création
Depuis sa création, 3 types de grelinette sont apparus :
- Grelinette à 3 dents : pour les petites surfaces (50 à 100m²), et pour les travaux intercalaires de binages.
- Grelinette à 4 dents : pour les grands et les moyens espaces. Celle-ci est parfaite pour le travail en terrain de nature ou même en friches. La grelinette à 4 dents est aussi recommandée pour les terres lourdes. De plus, elle est plus facile à manipuler pour les individus avec moins de force physique.
- Grelinette à 5 dents : pour les grands espaces en sol léger. En revanche, elle est déconseillée pour les sols lourds, étant donné que les manches ont de grands risques de s’abîmer ou même de fendre.
Actuellement, il existe de nombreux modèles sur le marché. Toutefois, la seule à pouvoir porter le nom de grelinette est celle vendue par les établissements Grelin de Chambéry. D’ailleurs, il est important de préciser que l’entreprise est actuellement dirigée par les arrières petits-enfants d’André Grelin.
Utilisation de la grelinette
L’utilisateur place les dents de l’outil verticalement dans le sol devant lui. Ensuite, il tire vers lui les poignées qui passent de part et d’autre de son corps. Ainsi, cela a pour action de soulever une motte de terre de la largeur de la grelinette.
Enfin, il suffit de reculer un pas en arrière, puis d’incliner l’outil à gauche et à droite. Ensuite, on exécute le mouvement, mais cette fois-ci à l’envers.
Le jardinier va alors affiner le travail avec un râteau ou une houe à dents. Le passage de la grelinette permet de faciliter le passage de ces outils.
Par ailleurs, la grelinette a également été imitée par d’autres produits. Mais alors quelles sont les différences ? C’est par exemple le cas de l’aéro fourche, qui est une version aérodynamique de la grelinette. Il y a aussi la biobêche qui s’en inspire, mais qui est davantage destinée au compostage.
Ainsi, on peut dire que la grelinette est un outil de jardin qui aide à ameublir le sol afin de créer une expérience de jardinage moins agressive et plus douce. Aussi, malgré le fait qu’elle ait été imitée par d’autres outils, la grelinette reste de loin la plus efficace et est multifonctions.
💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !
COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS | |
COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES |
Commentaires