La grelinette, l’outil indispensable en permaculture

La grelinette, l’outil indispensable en permaculture

La grelinette est devenue un outil incontournable en permaculture. En effet, elle apporte de nombreux avantages, notamment sa solidité et sa résistance. De plus, elle est beaucoup plus respectueuse de la micro-faune. Grâce à ce guide, vous allez découvrir les autres avantages indéniables de cet outil et des conseils pour mieux l’utiliser pour vos cultures.

⚠️ Avant de poursuivre votre lecture, inscrivez-vous de suite à la conférence gratuite sur la permaculture, présentée par Permaculture Design !

Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours

  • Comment observer le grand livre de recette de la nature chez vous, pour vraiment travailler avec la nature et non contre elle !

  • Comment créer des synergies chez vous pour générer une abondance de récoltes diversifiées mais dans un environnement économe en travail, en énergies, en argent.

  • Sur quelle surface commencer ? Quoi planter ? Comment et quand ? Pour bien démarrer en permaculture

Les bonnes raisons d’utiliser une grelinette

La grelinette est devenue incontournable aussi bien en permaculture qu’en agriculture classique.

Faciliter le déracinement

Elle permet d’arracher les plantes à grosses racines. Pour cela, il faudra émietter le sol dans le but d’aller chercher les racines coriaces qui sont à la base.

L’action d’émietter rend effectivement le sol friable, ce qui fait qu’il est plus facile de déraciner les plantes. Ainsi, la grelinette peut parfaitement jouer ce rôle en ameublissant le sol pour éradiquer les racines récalcitrantes.

Pour aérer le sol sans le retourner

La grelinette, appelée aussi fourche-bêche, est composée de dents allant de 3 à 5, qui sont reliées à de grandes manches. Ces dents permettent ainsi d’ameublir le sol sur environ 20 cm, sans pour autant déplacer les matières organiques essentielles à la vie du sol.

De ce fait, quand les dents de la grelinette entrent dans le sol, ses manches agissent tel un levier. D’ailleurs, c’est justement cet effet qui permet d’aérer le sol, sans pour autant la retourner. De plus, cet outil vous permet de travailler la terre sans vous fatiguer le dos.

Quels sont les différents types de grelinette ?

Il y a plusieurs types de grelinette en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pourrez trouver :

  • La grelinette classique : c’est la grelinette originelle. Elle comporte souvent 5 dents et permet d’aérer la terre, sans solliciter votre dos.
  • La campagnole : il s’agit d’une grelinette améliorée. Elle est beaucoup plus efficace et plus facile à utiliser.
  • L’aéro-fourche : il s’agit d’une copie de l’originale. Grâce à ses dents recourbées, elle facilite le travail du pied.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, la grelinette est désormais un outil indispensable en permaculture. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle facilite le déracinement et permet d’aérer le sol sans le retourner.

De plus, cet outil ne sollicitera  pas votre dos. Pour bien l’utiliser, il faut appuyer d’un pied sur le socle, pour bien enfoncer ses dents dans la terre. Vous pourrez alors affiner votre espace de culture avant de passer à la plantation.


💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !

COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS

COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS

COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS

COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES

À lire également

Comment faire une grelinette maison ?

Comment faire une grelinette maison ?

Quelle grelinette choisir : dents courbes ou droites ?

Quelle grelinette choisir : dents courbes ou droites ?

Bêcher ou passer la grelinette : quelles différences ?

Bêcher ou passer la grelinette : quelles différences ?

Quand passer la grelinette dans son jardin ?

Quand passer la grelinette dans son jardin ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *