
Quand passer la grelinette dans son jardin ?
La grelinette est un outil incontournable pour travailler la terre de votre jardin potager. En effet, vos légumes, avec leur cycle de croissance rapide, ont besoin d’une terre meuble et fertile. En permettant d’aérer le sol et de le retourner sans abîmer sa qualité, la grelinette est votre meilleure alliée. Mais quel est le moment propice pour passer la grelinette ?
Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours
|
Passer la grelinette au printemps pour libérer les nutriments
Au printemps, vous remarquerez que le sol de votre jardin est un peu asséché après le passage de la pluie de l’hiver. C’est donc le moment d’aérer votre terrain afin de faire remonter tous les éléments minéraux et nutriments afin que les racines de vos légumes les assimilent facilement.
Passer la grelinette au printemps vous permet ainsi de travailler votre sol, de le décompacter et d’éviter une panne de croissance de vos plants. Néanmoins, assurez-vous que votre sol n’est pas trop sec afin de pouvoir utiliser facilement votre outil.
L’automne, un moment propice pour greliner et assurer l’infiltration de l’eau
Un léger passage de grelinette est nécessaire en automne pour mieux aérer le sol de votre potager. Ce geste permet aussi de casser l’éventuelle croûte de surface, ce qui favorise l’infiltration de l’eau dans le sol.
Attention toutefois à ne pas trop retourner la terre de votre jardin à ce moment. En fait, c’est en automne, quand la pluie revient, que les vers de terre s’activent le plus. Ces petites bêtes rendent votre sol plus fertile en transformant les matières organiques qui s’y trouvent en humus.
En automne, passer la grelinette vous permet aussi d’ameublir le sol de votre jardin en profitant de la pluie. Toutefois, pour une utilisation optimale de l’outil, attendez quelques jours après une journée pluvieuse avant de retourner votre sol.
Comment reconnaître le moment idéal pour passer la grelinette ?
Au printemps comme en automne, passer la grelinette est une nécessité pour la bonne croissance de vos plantes. Mais l’identification du moment idéal peut s’avérer difficile.
Pas de panique, un test très basique vous permet de ne pas vous tromper. En fait, il vous suffit d’enfoncer les dents de votre outil dans le sol. Quand la terre s’y colle trop, vous devez attendre quelques jours.
Conclusion
Vous l’aurez compris, passer la grelinette peut se faire en tout temps selon le résultat recherché. Toutefois, vous devez retenir que son utilisation dans son jardin est principalement dépendante de l’état du sol.
💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !
COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS | |
COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES |
Commentaires