
Quelle grelinette choisir : dents courbes ou droites ?
Basée sur le principe du levier afin d’accroître la force du jardinier, la grelinette a été breveté par André Grelin en 1963. Étant de plus en plus connu, ce formidable outil constitue pourtant une excellente alternative écologique au motoculteur ou à la bêche classique. De ce fait, il est principalement sollicité pour l’ameublissement de la terre. A la fois pratique et performante, la grelinette préserve la vie du sol, tout en gardant le dos du jardinier bien droit. Mais alors, quelle grelinette choisir ?
Une conférence gratuite de 3h accessible directement après inscription et visionnable pendant 7 jours
|
Deux variantes pour un même résultat
Depuis sa création, plusieurs variantes de la grelinette ont vu le jour. Ainsi, certains modèles possèdent des griffes droites ou plus au moins courbées.
De manière générale, les modèles à dents droites sont pour les modèles moins chers. De plus, ils nécessitent souvent un peu plus d’effort pour un même résultat.
D’un autre côté, les modèles à dents courbées permettent au jardinier de s’appuyer sur le sol pour soulever la terre. Cela a pour effet de diminuer encore un peu plus les efforts déployés.
Des grelinettes de 3 à 5 dents
Le nombre de dents qu’on peut trouver varie de 3 à 5.
Modèles 3 dents
La grelinette à 3 dents est surtout destinée aux petits espaces. A la fois légère et efficace, le jardinier devra la réserver pour retourner et aérer la terre des massifs. Il s’agit également d’un outil idéal pour les individus faibles, notamment les personnes âgées.
Modèles 4 dents
La grelinette à 4 dents est légère et maniable, en plus d’offrir des performances honorables. De plus, elle est plus facile à utiliser qu’une grelinette à 5 dents.
Modèles 5 dents
La grelinette à 5 dents est beaucoup plus lourde et moins maniable que son homologue à 4 dents. C’est également la plus efficace. En effet, elle permet de bêcher des surfaces plus importantes.
Par ailleurs, la matière qui constitue les manches peut être en acier ou en plusieurs types de bois. L’outil peut être déjà assemblé ou non. Aussi, les dents peuvent être démontables, tout en étant interchangeables.
Conclusion
Ainsi, il existe plusieurs variantes de grelinette, dont celles avec des dents droites ou courbées. Cependant, il faut savoir que les dents droites nécessitent plus d’effort de la part du jardinier. Les dents courbées quant à elle permettent un travail beaucoup plus rapide et plus pratique.
Dans tous les cas, les résultats attendus restent les mêmes.
💡 Hey ! Nous avons comparé pour vous plus d’une dizaine de modèles de grelinettes !
COMPARATIF GRELINETTES 5 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES 4 DENTS | |
COMPARATIFS GRELINETTES 3 DENTS | |
COMPARATIF GRELINETTES ROTATIVES |
Commentaires